Festival Alkibar de Niafunké, du football pour boucler la boucle

Première édition du festival Alkibar, pour clôturer les activités, un match de football a opposé deux équipes de la ville de Niafunké. On était au stade de la même ville.

Pour mettre fin aux activités de la première édition du festival Alkibar de Niafunké, l’organisation a fait jouer un match de football entre les deux équipes de la ville : l’A.S Commune et l’AS Niafunké.

Pour boucler la boucle de ces trois jours de festivités sous le signe de la paix, du vivre ensemble et de la cohésion sociale à Niafunké et au Mali, rendez-vous fut donné aux populations de la ville, aux festivaliers et tous les spectateurs au stade pour un match de foot, suivi d’un temps de gala entre les festivaliers et les organisateurs. Cette rencontre s’est jouée sous la présidence du Sous-Préfet du cercle, du maire de la commune et des autorités administratives du cercle de Niafunké. Notons que ce match fut l’occasion de doter les équipes en jeu de maillots et ballon mais aussi d’habiller les arbitres.

 

 

 

 

 

 

Une double fête

A l’occasion de ce match de football, il y avait deux raisons pour lesquelles toute la population devait sortir. En plus des deux équipes qui devaient courber l’échine, un second match devait opposer les organisateurs et les festivaliers. Aussi, le festival a doté les équipes et les arbitres de la ville. Si les spectateurs étaient concentrés lors de la première manche entre l’AS Commune et l’AS Niafunké, à la mi-temps, place fut faite au rire. Le match gala qui a vu jouer les organisateurs contre les festivaliers était plein de surprise. Certains de ces joueurs maniaient bien le cuire mais d’autres non, il y en avait qui ne pouvait d’ailleurs pas bien courir et tout cela contribuait à faire rire le public, surtout quand le ballon venait à tourner auprès de vous et que vous n’arriviez pas à l’intercepter. Ce fut une grande partie de plaisir.

 

 

 

 

 

Contents d’avoir été doté, les capitaines et les entraineurs n’ont pas eu de cesse de saluer les organisateurs du festival qui selon eux viennent de les soulager d’une peine face à laquelle ils se faisaient des soucis, la dotation des équipes de football de deuxième. Oumar Traoré, entraineur de l’AS Niafunké se confie « Nous sommes très heureux ce soir que nos frères du festival pensent à nous. Il faut leur dire merci car ce n’est pas tous les jours qu’on pense aux équipes de deuxième division. Nous souhaitons bon vent au festival Alkibar et à son partenaire instruments for Africa pour n’avoir oublié personne dans leur organisation, des enfants aux adultes en passant par les jeunes ». Soumaila Traoré président de la commission locale des arbitres de Niafunké remercie aussi les festivaliers pour le geste. « Il faut vraiment remercier les festivaliers pour ce geste qui nous va droit au cœur. Nous sommes contents et nous prendrons soin de ces maillots. Vivement la deuxième édition de festival Alkibar avec plus d’engagement ».

La première édition du festival Alkibar ses activités ce dimanche 12 janvier 2020 avec ce match de football et prévoit de commencer les activités de la deuxième édition dès le lendemain, selon ce que nous dit le directeur Sékou Touré.

Laisser une réponse