Le festival Ogobagna a à l’occasion de sa 5e édition rendu hommage au Hogon d’Iréli, feu Jacques Chirac, le président français qui nous quittait le 26 Septembre 2019. En effet, lors d’une visite d’état au Mali de l’ancien président Français en 2003, Jacques Chirac avait été élevé au rang de Hogon (chef spirituel Dogon).
En cette cinquième édition du festival Ogobagna, les Dogon ont voulu rendre un vibrant hommage à un des leurs, à travers la cérémonie mortuaire des masques Dogons.
A l’occasion, l’ami du Hogon, le président Amadou Toumani Touré a fait le déplacement pour témoigner de son amitié. Dans son discours, ATT rappellera combien Chirac aimait l’Afrique et le Mali. « Parler de Jacques Chirac, c’est prendre un risque. Le risque d’en dire trop ou d’en dire moins. Oui l’homme qui nous a quitté le 26 Septembre 2019 était un ami personnel, un ami du Mali, un ami de l’Afrique. Merci à mes frères et sœurs de l’association Guina Dogon d’ouvrir cette fenêtre d’hommage à Jacques Chirac qui a emporté avec lui je le sais une part du pays Dogon » dira-t-il avant de conclure en ces termes : « Être consacré Hogon, c’est accédé à une forme d’immortalité. Hogon Chirac, nous également, nous ne te quitterons jamais » fin de citation.

Emotions
Les dogons sont une communauté qui sait très bien choisir ses mots, ses faits et gestes. En élisant Chirac Hogon, ils ont touché la France dans son âme et la personne de son président au plus profond de sa personne. Chirac l’ami, l’amant, l’aimable. Cet amour est resté jusqu’à la mort de Chirac. Pour marquer les esprits à cette occasion d’hommage à Chirac, le maitre de Cérémonie à fait lever tout le public et lui a demandé de vider son cœur avant de commencer à demander aux uns et aux autres de bien vouloir s’asseoir au cas où ils seraient concernés par ce qui va être dit. Maria Guindo Sidibé a commencé par dire que tous ceux qui ont perdu leur père à la suite du conflit au Mali s’asseyent. Que tous ceux qui ont perdu leur mère aussi, un frère, une sœur, un cousin, un ami… Sur plus de 3000 personnes présentes, à la fin, tout le monde était assis. C’était pour Guindo une façon de montrer que tout le monde est victime de la barbarie et que ce qui vaut la paix d’être fait, c’est l’entente, l’union autour d’un mot si important que appelle PAIX.

Claude Chirac, fille du défunt et présidente de la fondation Chirac dira par la bouche de l’ambassadeur de la France au Mali, Joël Mayer ; « mon père était très attaché au titre de Hogon et surtout fasciné par la culture Dogon dans ce qu’elle porte à la fois de singulier et d’universel et qui a animé tant de chefs d’œuvres au Monde », avant d’appeler les Maliens de tous les bords et surtout les Dogons à être des messagers de paix, à travailler à la réconciliation des cœurs.
Les masques ont rendu un dernier hommage au Hogon Chirac en ce premier février 2020. Ce fut une cérémonie pleine d’émotions et pour les Dogons, pour la communauté françaises qui a effectué le déplacement en grand nombre et pour la famille Chirac.