Le virtuose de la musique Targuie Kader Sabou dit Tarhanine prend part au festival du vivre ensemble à Tombouctou et explose le podium.
La jeunesse de Tombouctou tombe une fois de plus sous le charme des incroyables modulations de la voix de Kader et de sa guitare, à l’occasion de sa prestation au ferstival vivre ensemble de Tombouctou.
Venu à Tombouctou dans le cadre de la caravane culturelle pour la paix, Kader a joué à la deuxième nuit de concert du festival vivre ensemble et gagne encore le cœur des jeunes qui ne voulaient pas qu’il s’arrête de jouer. Quand il monta sur scène, ce fut l’apothéose. Des cris ont surgit de partout pour l’acclamer et à son premier coup de guitare répondirent les gros buffles de instruments for Africa. Le son de la guitare se fit entendre jusqu’à l’autre bout de la ville nous a-t-on confié.
Nuit explosive
Si doué dans ce qu’il fait que lorsque Kader entonna son premier morceau Talyat Nak arhekam ‘’Jeune fille je suis amoureux de toi’’ tout le public présent sur les lieux reprit avec lui le refrain de la chanson. L’on sauta, chanta et dansa au rythme de sa musique de tous les côtés. Ceux qui étaient assis se sont tous mis debout pour mieux voir car les spectateurs de derrière commençaient déjà à envahir la scène et leur empecher de voir ce qui se passait sur le podium. Au même moment, des belles jeunes filles Kel Tamachek firent leur entrée sur scène pour magnifier la chanson. De chaque côté du podium, les barrières commençaient déjà à tomber car chacun voulait plus s’approcher et voir de près l’artiste. Mohamed Ag Aboubacrine, jeune Targui de Tombouctou, fièrement habillé de son bazin blanc et couvert d’un turban aussi blanc nous confiera être aux anges. « Je ne sais vraiment que dire. Je veux juste que ces moments s’éternisent à tout jamais. Kader est un dieu de la musique et ce qu’il dit est perceptible à tous ceux qui parlent Tamachek. Ses messages sont perçants et on a toujours envie de l’écouter ». Fatti Walett Mohamed Attaher continue : « Il faut dire un grand merci à trois personnes : le festival vivre ensemble qui nous a permis d’être là, la caravane culturelle pour la paix qui fait cette tournée avec Kader et Instruments for Africa qui offre le podium, la sono et la lumière en plus de toute son équipe que l’on voit au four et au moulin. Pour moi, on peut rester ici jusque demain, tant que c’est kader qui joue et je sais que c’est le cas pour tout le monde. Regardez comment tout le monde est heureux. Rien à part la musique ne peut faire cela. Je crois surtout qu’on doit utiliser des artistes comme Kader pour appeler au retour de la paix et du vivre ensemble à Tombouctou ».
La deuxième nuit de concert du festival vivre ensemble fut une explosion de joie avec Kader qui a fait chanter et danser tout le monde. Comme en témoigne Ahmed Ould Saloum qui fait son entrée à 23 h passées, plusieurs n’ont pu rester écouter chez eux. Ils furent obligés de rejoindre le monde du festival au monument de la paix. Même après minuit, on voulait que Kader continue de jouer et le lieu se remplissait de plus en plus de monde.