Le Fest Hip Hop de Master Soumy dépose ses valises à Mopti dans le cadre du concours Rapou Dgokoun pour une première fois. Les rappeurs de la ville ont eu droit à une formation avant de participer audit concours.
Ce vendredi 20 décembre 2019, le terrain scolaire de Gangal a abrité le concours de rap de la 3eme édition du festival hip hop “Rapou Dogokun”. Les jeunes rappeurs de Mopti étaient en compétition pour aller représenter leur région à la phase finale dudit concours au mois de mars à Bamako. Pour planter le décor, une journée en avance, la star de renommée internationale, le rappeur Ismael Doucouré alias Master Soumy avait rencontré les jeunes rappeurs de la ville de Mopti. La rencontre avait pour objectif d’édifier ces derniers sur les techniques de base du rap et les principes du concours. Une journée riche en enseignement comme l’ont dit les participants.
Témoignages
La soirée a débuté aux environs de 22 heures, en présence d’un grand public. Les organisateurs ont présenté les membres du jury qui ont rappelé à leur tour les règles du concours avant d’inviter les candidats pour leurs prestations. Il y avait 30 candidats qui ont presté sur une même sonorité avec le thème: Quelle justice pour un Mali meilleur. « Je n’ai pas été surpris par la forte mobilisation de la jeunesse autour de l’évènement. Mopti l’a toujours fait ainsi. Quant aux jeunes, je pense qu’ils ont besoin de plus de formation et qu’on veille aussi sur leur éducation. La jeunesse de Mopti est très dynamique et énormément attachée au rap » confie Master Soumy.
Le deuxième thème abordé est tiré au sort. Le hasard devait décider pour chacun. Les sujets portaient sur : la corruption, l’insécurité, la bonne gouvernance, l’impact des réseaux sociaux…
Le concours était très instructif pour les rappeurs, mais aussi pour le public. Ce dernier a beaucoup apprécié le côté festif du concours. Le Président du Conseil régional de la jeunesse de Mopti, Modibo Traore témoigne : « Ceci est bien pour nous jeunes de Mopti. Recevoir un tel événement chez nous démontre qu’il est possible de retrouver le sourire sur le visage des jeunes qui depuis longtemps n’ont entendu que de mauvaises nouvelles. Nous remercions les initiateurs et nous espérons les revoir l’année prochaine pour plus de jovialité ».

Aux environs de minuit, les membres du jury ont procédé à la proclamation des résultats. Parmi les 30 candidats qui ont concourût, la logique voudrait que seulement 3 participent à la phase finale prévue à Bamako. Les trois lauréats de la soirée étaient : Alvin Son, Wiz Km et le groupe Polontye.
« C’est une fierté pour moi d’être parmi les gagnants. Seul le travail paye. Je pense que les membres du jury ont respecté l’ensemble des règles. Cette victoire est pour l’ensemble des rappeurs de Mopti. Nous allons avec honneur représenter notre ville, notre région et nous espérons revenir avec le trophée pour la jeunesse de Mopti que nous représentons à partir de maintenant » dixit le leader du groupe Polontye.
La 3eme édition du festival Hip Hop a été une belle réussite pour la jeunesse de la 5eme région du Mali. Les initiateurs, à travers Master Soumy ont remercié l’ensemble des participants et spécifiquement Instruments for Africa pour son accompagnement depuis la 1ère édition.
Reportage de jeunes blogueurs en formation avec I4a
Mopti, le 21 décembre 2019